Si vous vous baladez dans Toulouse et que vous ne savez pas quoi faire et voir, pas d’inquiétude, avec ce guide vous saurez ! Voici un guide complet qui vous aidera à visiter Toulouse en 1 jour à pied. Vous verrez les meilleurs monuments et attractions et vous pourrez vous déplacer d’un endroit à l’autre en suivant le chemin de ce guide. Je l’ai écrit pour vous comme si j’étais votre guide touristique personnel à Toulouse.
Toulouse est une ville étonnante pour une visite d’une journée. La ville est pleine d’architecture et d’histoire, et possède de nombreux endroits importants à visiter si vous ne disposez que d’une journée. Il est également facile de se déplacer à pied dans Toulouse. Voici comment profiter au mieux de votre temps.
Sommaire - Visiter Toulouse en 1 jour à pied - Que faire et voir absolument ?
#1 – La place du capitole
Bienvenue à Toulouse, la ville des Capitouls !
La place du Capitole est le symbole de Toulouse. C’est ici que vous trouverez le Capitole, qui date du 12ème siècle. Le pouvoir municipal s’y exerce depuis lors, et c’est là que se trouve l’Hôtel de Ville (qui date du 18ème siècle).
Observez sa façade : elle comporte huit colonnes de marbre comme celles que l’on trouve dans les autres capitoles de France. Ces colonnes ont été érigées par Napoléon III en 1859. Vous remarquerez que les colonnes sont habillées de rouge et de noir, les couleurs de l’équipe de rugby de Toulouse, le Stade Toulousain.
Au centre de la place du Capitole, vous trouverez une grande croix occitane de 18 mètres de haut. Les extrémités de la croix sont décorées des signes du zodiaque, ce qui en fait un point de repère amusant à rechercher lorsque vous êtes à Toulouse.
Si vous regardez à l’angle nord-ouest de la place, vous verrez l’hôtel Le Grand Balcon. C’est un monument historique qui a été classé comme tel : c’est là que les pilotes de l’Aéropostale logeaient avant de décoller de la piste de Montaudran, accessible directement en tramway depuis l’arrêt Capitole. C’est aussi là que Saint-Exupéry (chambre 32) et Mermoz (chambre 20) dormaient avant de décoller pour leurs vols historiques.
La logeuse était chargée de « veiller » sur les pilotes au retour de leurs voyages : la légende veut que lorsqu’ils revenaient avec des conquêtes sur les épaules, elle les portait dans l’escalier pour qu’on n’entende pas un seul pas !
Au centre de la place du Capitole, vous trouverez une grande croix occitane de 18 mètres de haut. Les extrémités de la croix sont décorées des signes du zodiaque, ce qui en fait un point de repère amusant à rechercher lorsque vous êtes à Toulouse.
Si vous regardez à l’angle nord-ouest de la place, vous verrez l’hôtel Le Grand Balcon. C’est un monument historique qui a été classé comme tel : c’est là que les pilotes de l’Aéropostale logeaient avant de décoller de la piste de Montaudran, accessible directement en tramway depuis l’arrêt Capitole. C’est aussi là que Saint-Exupéry (chambre 32) et Mermoz (chambre 20) dormaient avant de décoller pour leurs vols historiques.
La logeuse était chargée de « veiller » sur les pilotes au retour de leurs voyages : la légende veut que lorsqu’ils revenaient avec des conquêtes sur les épaules, elle les portait dans l’escalier pour qu’on n’entende pas un seul pas !
#2 - La rue du Taur
Lorsque vous êtes à Toulouse, venez dans la rue du Taur. C’est l’une des rues les plus touristiques de la ville car elle relie le Capitole à la basilique Saint-Sernin.
Cette rue très animée, qui relie la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, regorge de boutiques proposant des produits à base de violette, fleur symbole de Toulouse.
La vraie spécialité ici, ce sont les pétales cristallisés de violettes, qui sont vendus dans de magnifiques bocaux et boîtes dans toute la ville. Mais si vous n’êtes pas d’humeur à acheter quoi que ce soit et que vous voulez voir ce que cette rue a à offrir, promenez-vous dans la rue ! Elle est animée et pleine d’étudiants des universités voisines.
#3 - La bibliothèque du Périgord
C’est vrai, Toulouse est une ville de contrastes. Vous pouvez faire du tourisme sur la place du Capitole et voir la basilique Saint-Sernin, ou vous promener dans les rues de la vieille ville et admirer son charme médiéval, puis vous rendre sur le campus universitaire de Rangueil et regarder l’architecture moderne de ses bâtiments.
Mais si je vous disais qu’il existe une autre façon de se perdre dans cette ville ?
Faites un détour de votre visite habituelle ! Venez avec moi pour un petit voyage dans le temps et l’espace.
En fait, ce n’est pas très loin de là où nous sommes : descendez la rue du Taur jusqu’à la rue du Périgord. Là, vous trouverez la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, la bibliothèque art-déco qui fait le bonheur des Toulousains depuis 1925. Son intérieur est vraiment étonnant : vitres, coupoles… On aurait presque envie de retourner à l’école ! Presque.
Et si vous aimez le style art déco (ce qui est rare à Toulouse), ne manquez pas la façade de l’ancien siège commercial de la Dépêche du Midi (aujourd’hui Orange), au 42 bis.
#4 - La basilique Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin est l’un des joyaux de Toulouse. Debout depuis plus de 1000 ans, elle est la plus grande église romane d’Europe. C’est ici que le martyr a été enterré, à quelques mètres seulement de l’endroit où le taureau a laissé son corps lorsque la corde s’est rompue.
Contrairement à la plupart des églises, qui n’ont qu’une seule nef, Saint-Sernin en a deux : une pour le culte et une pour les pèlerins. On ne peut y entrer que par une petite porte menant à une petite salle avec un autel dédié à Saint Christophe, qui protège les voyageurs et les pêcheurs.
Le transept sud contient une paire de pieds qui dépassent d’un pilier. Il semblerait qu’il s’agisse de ceux de Saint-Christophe, qui protège les voyageurs. Bien sûr, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de caresser ses pieds, pour qu’ils nous portent chance dans notre voyage !
#5 - Le street art du quartier Arnaud Bernard
Le quartier Arnaud-Bernard de Toulouse est un quartier charmant au cœur de la ville.
Ce quartier historique de Toulouse est en pleine transformation, et c’est aujourd’hui l’un des spots de street art les plus populaires en France. Les fresques qui ornent ses murs sont une véritable source d’inspiration, et les Instagrammeurs les adorent !
L’une des meilleures façons de voir ce quartier est de commencer par la place Arnaud-Bernard, qui abrite également une œuvre massive du Truskool qui s’étend sur plus de 30 mètres de large. De là, vous pouvez suivre la rue Gramat (la rue principale) pour voir toutes sortes d’œuvres d’art de rue.
#6 - Le couvent des Jacobins
Bienvenue au couvent des Jacobins, un trésor religieux à Toulouse, en France. Nous allons remonter la rue Gramat, passer le pont de la Chaîne, puis prendre à droite la rue des Lois jusqu’à la place du Capitole. Nous allons ensuite descendre à droite la route des Romiguières et prendre à gauche la route de Lakanal jusqu’à notre destination : le couvent des Jacobins.
Ne vous laissez pas tromper par son extérieur discret : ce bâtiment est aussi lumineux à l’intérieur qu’il est austère à l’extérieur ! Vous vous retrouverez dans une incroyable église au style architectural unique appelé gothique méridional. Sa nef ne comporte qu’une seule rangée de colonnes au centre, ce qui donne un aspect assez inhabituel. Le dernier pilier qui soutient ce grand bâtiment – un « arbre » en pierre avec 22 nervures – est appelé « le palmier des Jacobins ». Il mesure 28 mètres de haut et est fait de grès qui a conservé ses couleurs d’origine !
Napoléon a utilisé cette église comme caserne militaire pendant son règne ; vous pouvez encore voir les traces de cette construction aujourd’hui, avec un étage inférieur ajouté vers 1812.
#7 - La place Saint-Pierre
Vous êtes à Toulouse, et vous avez déjà eu votre dose d’art et d’histoire ? Vous voulez voir quelque chose d’un peu plus vivant ? Nous avons ce qu’il vous faut.
Descendez la rue Romiguières, puis tournez à gauche sur Pargaminière. Continuez à descendre jusqu’à la Garonne, puis faites demi-tour pour admirer la fresque géante de Claude Nougaro, l’enfant du « païs ». Vous êtes maintenant dans l’une des rues les plus célèbres de Toulouse : la place Saint-Pierre !
Ce haut lieu est l’endroit préféré des étudiants pour faire la fête. C’est ici, chez Tonton, que le pastis au mètre a été créé. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un verre géant rempli de pastis (une liqueur anisée) servi avec des glaçons et de l’eau – et c’est l’une de nos choses préférées à Toulouse. Malheureusement, il semble que cette brillante invention ait été rejetée par le jury du prix Nobel : aucun prix pour nous !
#8 - Les quais de la Daurade
Il est temps de poursuivre notre promenade le long de la Garonne, sur les quais de la Daurade. Sur votre droite, vous verrez le joli pont Saint-Pierre et au bout, sur l’autre rive, le Dôme de la Grave (avec une grande roue en été). Juste en face de vous se trouve l’Hôtel-Dieu. Sur votre gauche, le Pont Neuf (qui, comme son nom ne l’indique pas, est en fait le plus vieux pont de Toulouse).
En bas, juste au bord de la rivière, la place de la Daurade et ses pelouses sont parfaites pour des pauses paresseuses pendant la journée (il y a même un petit glacier ici), et des événements plus festifs la nuit. Au fait les gars, ceci est une ancienne morgue : à l’époque médiévale, les corps des noyés étaient entreposés ici en attendant d’être identifiés…
#9 - L'hôtel d'Assézat
Vous êtes venu voir le Pont Neuf et sa jolie Prairie des Filtres. Vous avez toute la ville à vos pieds, mais n’oubliez pas de lever les yeux. L’Hôtel d’Assézat est juste là, de l’autre côté du pont, et c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse.
En fait, l’hôtel d’Assézat était si grand qu’il a fait fortune lorsqu’il l’a construit en 1547. Il était un riche cultivateur de pastel (c’est ainsi qu’on appelait les gens qui cultivaient le pastel) et il a gagné son argent en exportant cet « or bleu » dans toute l’Europe avant que les teintures bleues chimiques ne le rendent obsolète. Et il a fait tout cela avant d’avoir 30 ans !
Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce magnifique bâtiment dans le cadre du musée de la Fondation Bemberg et de l’Union des académies et sociétés savantes de Toulouse. Vous vous retrouverez dans un autre siècle, mais ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours vous connecter à Internet !
#10 - La rue Saint-Ursule
La rue de la Bourse est une petite rue au cœur de Toulouse, où l’on peut trouver une étonnante fresque sur le mur du numéro 5.
Le centre historique de Toulouse est composé de plusieurs quartiers : Toulouse compte quatre quartiers, chacun ayant ses propres traditions historiques et spécialités architecturales. Le vieux quartier compte de nombreux bâtiments médiévaux, tandis que la place du Capitole abrite de nombreux bâtiments et monuments modernes.
Si vous vous promenez dans la rue de Metz, puis tournez à gauche dans la rue Sainte-Ursule, vous tomberez sur ce petit bijou caché : une autre belle fresque d’art de rue ! Si vous recherchez quelque chose d’encore plus isolé, continuez au-delà du numéro 13 jusqu’à ce que vous voyiez une porte qui mène à une merveilleuse cour intérieure entourée de ce qui était autrefois les arcades de l’ancien couvent des Ursulines.
Construite à l’origine comme le pavillon Mazard, elle sert aujourd’hui de lieu de représentation théâtrale.
Conclusion : visiter Toulouse à pied en une journée
Toulouse est, sans aucun doute, une ville inspirante. Ses quartiers pittoresques, ses styles architecturaux variés et son histoire riche et dynamique sont autant d’éléments qui font de Toulouse une métropole viable et praticable à pied. Où que vous alliez dans la ville ou à quelle période de l’année vous la visitez, il y a toujours beaucoup de choses à voir. Que vous planifiez vos prochaines vacances ou que vous cherchiez simplement un peu d’inspiration pour vous aider à sortir et à explorer votre propre ville, faites-vous une faveur en profitant des rues piétonnes de Toulouse. Vous ne le regretterez pas.
Laisser un commentaire