Toulouse, l’une des plus grandes villes du sud-ouest de la France et du département de la Haute-Garonne, est une destination touristique majeure. Le centre historique de Toulouse dont certain monuments et bâtiments sont classés au patrimoine de l’UNESCO comme la basilique Saint-Sernin. Cependant, certaines des villes environnantes sont presque aussi jolies que Toulouse, si ce n’est plus ! Nous avons dressé une liste des 15 plus beaux villages près de Toulouse que vous devriez absolument visiter lors de votre séjour dans cette charmante région de France.
Sommaire - Top 15 des villages magnifiques à proximités de Toulouse
1. Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel, situé à une heure de route de Toulouse, est un charmant village médiéval du XVIIe siècle, bien conservé. Dans son centre historique, vous trouverez de nombreux magasins de souvenirs et d’excellents restaurants. Mais Cordes-sur-Ciel se distingue également par la présence d’un monument insolite : L’observatoire astronomique fondé par Pere Fournier en 1673. Un endroit idéal pour profiter du calme, du patrimoine mondial et de l’accueil chaleureux du Midi !
Situé à une heure de route de Toulouse, Cordes-sur-Ciel est un village médiéval du XVIIe siècle très charmant et bien conservé. Dans son centre historique, vous trouverez de nombreux magasins de souvenirs et d’excellents restaurants.
En vous promenant dans les rues étroites de ce petit village, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’au Moyen Âge. L’architecture est unique, avec des maisons en pierres et décorées de volets en bois. Vous trouverez également de nombreuses boutiques vendant des objets d’art et d’artisanat locaux ainsi que des produits gastronomiques de la région.
La ville regorge d’excellents endroits pour se restaurer, mais si vous voulez goûter à quelque chose de vraiment spécial, n’oubliez pas de réserver à Le Panoramique. Ce restaurant sert une cuisine française traditionnelle avec une touche de modernité et offre une vue incroyable sur le village depuis sa terrasse sur le toit !
2. Castelnau-de-Montmiral
Si vous vous trouvez à Castelnau-de-Montmiral, arrêtez-vous sur leur belle place !
Castelnau-de-Montmiral est un tout petit village de France qui ne compte qu’environ 1 200 habitants. Il est situé à environ 70 kilomètres de Toulouse, et est connu pour la beauté de ses paysages et de son architecture. La ville compte plusieurs bâtiments historiques qui ont été restaurés et transformés, notamment un ancien château (château-musée du Cayla), une église (Notre Dame de l’Assomption) et propose de nombreuses randonnées pédestres dans la forêt domaniale de Grésigne.
La place est entourée de nombreux anciens bâtiments. Il y a plusieurs petites boutiques autour du périmètre de la place, mais il y a un restaurant particulier que je voudrais recommander : Le Ménagier. Ce restaurant sert une cuisine française traditionnelle préparée par le chef étoilé Gérard Garrigues.
3. Tarascon-sur-Ariège
Si vous êtes un fan de la visite des châteaux, alors vous devez découvrir Tarascon-sur-Ariège ! J’ai été agréablement surprise par ce village médiéval. C’est sans aucun doute un village qui mérite d’être visité si l’on aime les vieilles bâtisses ! Car il y en a beaucoup : La chapelle Notre-Dame de Sabart (XIIe siècle-XIXe siècle), le château de Lacombe (XVIIe siècle) et son donjon, Notre-Dame-de-la-Daurade (XVIe siècle), la tour Saint-Michel (fin du XIVe siècle) ou encore le pont de Granier.
Évidemment, nous ne pouvons pas prétendre avoir tout vu à Tarascon-sur-Ariège. Alors si vous avez exploré plus avant et que vous avez un endroit préféré de votre côté, n’hésitez pas à le partager avec nous ! Même les endroits qui ne sont pas des destinations touristiques traditionnelles méritent leur place sur la carte. Parce que l’itinéraire est d’une certaine longueur, il peut être intéressant de s’y rendre à vélo. Mais dans tous les cas, la balade sera l’occasion de découvrir des petits coins où l’on peut se reposer sans être dérangé par les autres touristes qui viennent en masse…
4. Mauvezin
Mauvezin est une commune située dans le département de l’Ariège, en région Languedoc-Roussillon et en région Midi-Pyrénées. Le village est situé en territoire occitanien profond et offre de nombreux lieux intéressants à visiter dans le village et ses environs.
Le village de Mauvezin, à une courte distance de Toulouse, est un excellent choix pour une escapade de week-end. Le paysage est magnifique et le village possède une belle architecture historique. C’est un merveilleux changement de rythme par rapport à la grande ville, et il est facile d’y accéder en voiture.
5. Cologne
La ville de Cologne, est une ville du département du Gers. Elle a été fondée en 1284 et c’est à partir de cette époque que le vieux centre ville prend forme. A ne pas manquer : le clocher datant du 17ème siècle.
6. Encausse
Si vous cherchez un endroit pour faire de la randonnée, du vélo ou de l’équitation par une chaude journée d’été, Encausse ne vous décevra pas. Avec ses kilomètres de chemins et de sentiers de gravier qui serpentent à travers la ville et la campagne environnante, Encausse est un espace naturel idéal pour ceux qui aiment se détendre. De plus, il semblerait que d’autres animaux soient également fans de la campagne ici ! Ne manquez donc pas d’observer les lapins, les renards et les cerfs lors de vos promenades.
Encausse est un charmant village, petit et beau. La campagne vallonnée avec des tournesols fournit une belle toile pour ce village. Je recommande vivement Encausse si vous avez le temps de visiter la région !
7. L’isle Jourdain
Nichée dans le Gers, L’isle Jourdain est une cité médiévale dont la place principale est incontournable. Chaque samedi, le marché s’installe sur la place et vous pouvez trouver des vins locaux, des fromages, de la charcuterie… La tour du 14ème siècle de la Collégiale St Martin, de style néoclassique, est à voir absolument.
L’isle Jourdain est un village situé au milieu d’une région aux paysages exceptionnels. Malgré sa petite taille, ce petit village médiéval a beaucoup à offrir aux visiteurs : une cathédrale romane et d’autres monuments médiévaux, mais aussi une campagne variée et de charmants petits villages aux alentours. Une destination familiale que nous vous recommandons vivement !
8. Laréole
Si vous visitez le petit village de Laréole (200 – 300 habitants) dans le sud-ouest de la France, ne manquez pas son grand château. Construit dans le style Renaissance en 1579, vous remarquerez son superbe briquetage en pierre locale. Cet immense bâtiment quadrangulaire avec ses 4 tours a été commandé par Pierre de Cheverry, un marchand de pastels toulousain très prospère.
L’une des façons d’encourager le tourisme dans une zone locale est de promouvoir les sites historiques. Cela peut aider à animer une communauté qui peut avoir souffert du temps et du manque d’investissement. La meilleure façon d’y parvenir est de promouvoir des lieux uniques, comme le château de Laréole. En attirant les touristes, la ville augmente ses revenus et fait mieux connaître ses racines historiques. Cela peut être une excellente occasion pour l’ensemble de la communauté d’apprendre à connaître son histoire et ce qu’elle apporte à la culture locale.
9. Najac
C’était dimanche matin, le soleil brillait et les oiseaux chantaient une belle chanson, lorsque j’ai décidé de sortir pour me promener à Najac, un village pittoresque situé sur une crête au-dessus de la rivière Aveyron. À seulement 45 minutes de route de Toulouse, dans le sud de la France, cette petite ville est restée relativement épargnée par le tourisme et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu la découvrir.
Le village de Najac, à l’histoire millénaire, offre une réelle variété d’activités à découvrir. Que vous pensiez à la culture, au patrimoine ou à la gastronomie, vous ne serez pas déçu ! Toute l’année est l’occasion de découvrir ce beau village de l’Aveyron. Arrêtez-vous et prenez le temps de visiter ses nombreux trésors : la forteresse Royale, le village médiéval, l’église Saint-Jean, la porte de la Pique, le pont Saint-Blaise, la maison du Sénéchal…
10. Sorèze
Sorèze est un endroit vraiment remarquable. Il n’y a pas beaucoup d’endroits en France où vous pouvez vous promener et trouver autant d’histoire à chaque coin de rue qu’il y en a dans cette petite ville. Si vous envisagez de vous y rendre, ou si vous y êtes déjà allé et que vous souhaitez revivre votre voyage, jetez un coup d’œil ci-dessous pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.La ville est une combinaison parfaite de nature et d’histoire. Vous y trouverez un grand nombre de bâtiments anciens, dont la plupart sont à colombages. Certaines maisons sont également dotées de panneaux présentant les personnalités qui y ont vécu ! Sans aucun doute, vous devez voir l’abbaye-école de la rue Saint Martin. Ce quartier est tout simplement chargé d’histoire !
En résumé, un excellent séjour pour les amateurs d’architecture médiévale, car il y a toutes sortes de maisons et de bâtiments anciens. Ne manquez pas d’aller voir l’abbaye-école du village et de profiter de sa splendide architecture.
11. Rieux-Volvestre
Si vous souhaitez voir d’autres beaux endroits en France que Paris, alors le département de la Haute-Garonne est une destination idéale pour vous. Situé près de Toulouse et des Pyrénées, « Rieux-Volvestre » est depuis 2006 officiellement connu sous le nom de Rieux-Volvestre. Autrefois petite commune, elle est aujourd’hui une municipalité issue de la fusion de deux communes : Rieux et Volvestre.
Le joyau de Rieux est sans aucun doute la cathédrale de la Nativité de Marie, également connue sous le nom de cathédrale Sainte-Marie-Madeleine. Son architecture est très dynamique et a attiré beaucoup d’enlumineurs. Son intérieur est également très beau et mérite une visite.
12. Saurat
Avez-vous déjà eu envie de passer un week-end loin de la ville et de vous retrouver en pleine nature ? Saurat est là pour ça. En effet, cette petite ville fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. La région a beaucoup à offrir, qu’il s’agisse du charme de ses rues ou de la dernière entreprise de pierre à aiguiser naturelle de France. Aujourd’hui, il est facile de se rendre à Saurat puisque vous pouvez y venir en voiture, en train ou même en avion – grâce à l’Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ou de Toulouse Blagnac. Autre avantage : Saurat se trouve à proximité de Foix et de plusieurs autres villes des environs, facilement accessibles en voiture.
Si vous n’avez jamais visité cette petite ville en pleine nature, pourquoi ne pas vous y rendre la prochaine fois ?
13. Saint-Antonin-Noble-Val
Située dans le département du Tarn-et-Garonne, la petite ville de Saint Antonin Noble Val est une bonne occasion de faire une halte. Elle a un charme fou ! Datant du Moyen Âge, elle possède de nombreux bâtiments et espaces publics très bien conservés. Vous pourrez y voir d’anciennes murailles, dont l’ancien rempart, ou encore vous promener dans ses jolies petites rues. Et pour le shopping ? Il y a aussi de nombreuses petites boutiques dans lesquelles vous serez surpris de découvrir toutes sortes de produits alimentaires et de produits d’art et d’artisanat locaux ! D’ailleurs, si vous avez le temps, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil aux jolies églises !
Dans tous les cas, Saint-Antonin-Noble-Val est une belle ville qui a beaucoup à offrir. Les gorges la rendent particulièrement intéressante car elles deviennent un lieu passionnant où vous pouvez faire une promenade en canoë en été. Pendant la journée, vous pouvez également vous attarder parmi les boutiques pour acheter des souvenirs et le soir, si vous voulez vous amuser et vous divertir, Saint-Antonin vous recommande le restaurant « Le Moulin de Varen » où la cuisine est très locale.
14. Lauzerte
Depuis 1990, cette cité médiévale de charme est régulièrement classée parmi les plus beaux villages de France. Nichée sur les hauteurs d’une colline, Lauzerte est, une cité médiévale de charme. Elle séduira vos cœurs en mal d’évasion. Une superbe place principale vous séduira par ses façades en pierre et à colombages. Si vous faites une visite guidée, le mélange parfait entre le rustique et le contemporain : A 1 heure de Toulouse, 2 heures de Bordeaux.
Alors qu’attendez-vous ? Lauzerte propose de nombreuses activités à la campagne pour vous permettre de passer quelques jours sur le chemin de la découverte ou tout simplement pour vous détendre. Vous trouverez de nombreuses façons de profiter de notre région mais aussi de ses commerces, restaurants, … N’hésitez pas ! Venez découvrir Lauzerte et sa cité médiévale ainsi que son centre. Les visites ajouteront de la valeur à votre séjour par la richesse de leur contenu et l’atmosphère qu’elles respirent.
15. Rabastens
Alors, pourquoi ai-je l’idée de vous proposer un après-midi à Rabastens ? C’est d’abord pour son vin ! Le village est situé au cœur du Gaillac et du Tarn, entouré de vignobles qui produisent des raisins pour ce vin AOC particulier. Il est possible de suivre la « Route des vins » et de faire des haltes dans les différentes caves de la région. Si c’est la bonne période (entre septembre et décembre), on peut aller voir les vendanges ! Durant cette période, les raisins sont récoltés. Incontournable mais toujours très agréable !
Rabastens est un charmant village. Si vous y êtes, n’oubliez pas de vous arrêter aux vignes dans l’ombre, préservées par l’association Gaillac !
Laisser un commentaire