Envie de découvrir un bijou du patrimoine ? Découvrez sans plus attendre le Capitole de Toulouse
À Toulouse, il faut savoir qu’il n’y a pas de mairie, mais à la place un majestueux Capitole ! Véritable édifice emblématique, il permet donc d’abriter l’hôtel de ville, mais aussi un théâtre et également des salles d’apparat où l’on croise les célébrités de la ville. Le Capitole est un véritable bijou du patrimoine où se mêlent à merveille jeu de pouvoir et génie artistique.
L’histoire de ce bâtiment débute en 1190 quand les capitouls en charge de la gestion de la ville ont désiré trouver un site pour ériger une maison commune. Les édiles sont alors organisés comme des chapitres ecclésiastiques : ils forment la tête et prennent ensuite les décisions les plus importantes pour la ville. Les siècles passants, de nouveaux bâtiments se construisent autour de la maison commune afin de désormais créer une véritable cité administrative. Dès la Renaissance, un greffier nomme l’ensemble Le Capitolium, référence au nom latin Capitole de Rome, affirmant ainsi la véritable importance du site. Le Capitole déploie désormais sa majestueuse façade néoclassique sur l’incontournable place de Toulouse du même nom.
Ses murs racontent également tous les plus importants moments de l’histoire toulousaine. Qu’il s’agisse de l’épisode cathare jusqu’à la création des Jeux floraux, mais aussi des comtes de la ville Rose au siège de Toulouse.
À l’étage, vous serez en mesure de traverser de magnifiques salles de réception, toutes ornées par de nombreuses allégories de l’Amour de Paul Gervais. Mais aussi 10 toiles géantes de Henri Martin qui retracent l’histoire de Toulouse. Et également des bustes qui font revivre les personnalités qui ont marqué la ville. Vous êtes un féru amateur d’art lyrique ? Vous allez être ravi ! En effet, le Capitole est également le célèbre opéra de Toulouse.
Comment accéder au Capitole ?
Le Capitole est ouvert du 19 mai au 24 décembre. Et ce tous les Lundis, Mardis, Mercredis, Jeudis, Vendredis, Samedis, Dimanches, et également les jours fériés . Pour y accéder, nul besoin d’argent, l’entrée est, en effet, entièrement gratuite. Enfin, vous apprécierez tout particulièrement le parking souterrain très pratique d’accès.
Laisser un commentaire