Sommaire - Les lieux insolites de Toulouse
Les lieux insolites de Toulouse
- Le métro et ses 39 œuvres d’art
- L’étonnant cadran de 24 h de la rue Alsace Lorraine
- La célèbre fresque de la rue Gramat
- Le relaxant jardin Japonais
- Les rues insolites de la ville rose
- La cité de l’espace
- L’ancienne morgue de la Daurade
Les autres lieux insolites autour de Toulouse
Les lieux insolites de Toulouse
#1 - Le métro et ses 39 œuvres d’art
Depuis la construction de la première ligne de métro en 1993, l’art contemporain a pris place non seulement dans les stations de métro mais aussi, pour le plus grand plaisir de tous, le long du parcours du tramway. Avec ce parcours d’art contemporain, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine, s’est inscrit dans une très longue tradition de soutien de l’art par la commande publique.
Tisséo Collectivités possède en effet, d’un patrimoine artistique riche et totalement éclectique, sur son réseau de transport. Ce dernier est composé de 39 œuvres, signées par des artistes considérés comme des « valeurs sûres » de l’art contemporain. On y retrouve notamment Sophie Calle, Michel Verjux, Bernar Venet, Jean-Pierre Bertrand ou bien encore le talentueux Roman Oplaka. Une visite inoubliable au travers de nombreuses œuvres d’arts.
#2 - L’étonnant cadran de 24 h de la rue Alsace Lorraine
C’est une horloge pour le moins originale qui prend place à l’angle de la rue Alsace-Lorraine et de la rue Rivals dans la belle ville de Toulouse. En effet, le cadran affiche 24 chiffres et non les 12 habituellement rencontrés. Perchée au cinquième niveau de ce bâtiment classé, l’horloge égrène patiemment les heures depuis la lointaine année de 1895.
Il faut savoir qu’à la fin du XIXe siècle, la montre existait bel et bien, mais elle était plutôt réservée aux personnes très fortunées. La présence de l’horloge 24h a donc pu servir de référence temporelle à une multitude de Toulousains. Grâce à sa position intelligemment pensée, elle offre une visibilité maximale à tous les habitants, mais aussi aux touristes qui se promènent dans le centre-ville.
#3 - La célèbre fresque de la rue Gramat
D’un point de vue historique, il est force de constater que le quartier Arnaud Bernard est celui par lequel le tag et le graff sont arrivés à Toulouse. C’est donc avec une certaine évidence qu’un tel projet ait pu voir le jour dans une de ses rues. En effet, en voyant les murs de cette rue complètement dégradés par les nombreux graffitis dépourvus de tout intérêt artistique, le carrefour culturel d’Arnaud Bernard a souhaité proposer la création d’une œuvre picturale collective. Depuis quelques années, la fresque se fait connaître et on assiste désormais à un phénomène sans précédent. Les murs jadis entièrement dégradés sont devenus un lieu d’expression libre et publique. Associant à merveille les différents styles et de différentes influences.
#4 - Le relaxant jardin Japonais
Au cœur du parc de Compans-Caffarelli, vous serez en mesure de trouver le jardin japonais Pierre Baudis qui vous surprendra de par son exotisme. Véritable invitation à la méditation et au repos, vous retrouverez en lui la synthèse des jardins existants au Japon à Kyoto, qui ont été construits entre le XIVe et le XVIe siècle : de la mise en scène du monde minéral, au monde végétal en passant par le monde aquatique parés d’éléments décoratifs typiques.
#5 - Les rues insolites de la ville rose
À Toulouse, il est possible de trouver des noms de rues dont on se demande bien quelle est l’origine… C’est le cas notamment de la Place des 3 Cocus, le chemin de la Levrette, le chemin de Lanusse…
Vous serez surpris de traverser la rue de la Verge d’Or, ou bien encore la place de la Baïse, l’occasion de faire quelques photos humoristiques pour étonner vos amis.
#6 - La cité de l’espace
Vous avez toujours souhaité vous promener sur la Lune, embarquer sur la station Mir, contempler la fusée Ariane 5, ou bien tout simplement rêver la tête dans les étoiles… Rendez-vous immédiatement à la Cité de l’espace, située à seulement deux pas du centre de Toulouse.
Vous trouverez 2 500 m2 d’expositions interactives qui vous permettront de devenir incollable sur la Terre et l’Univers. Mais aussi de tout savoir sur les vols spatiaux et même apprendre à prévoir la météo ! Vous apprécierez ses jardins de 5 hectares, où vous découvrirez des répliques grandeur nature d’engins spatiaux ainsi qu’un grand télescope. Vous passerez un agréable moment dans son cinéma IMAX® sur écran géant, son planétarium interactif. Et vous apprécierez ses nombreuses animations pour petits et grands qui permettront de rendre le voyage spatial encore plus ludique.
#7 - L’ancienne morgue de la Daurade
S’il y a bien un lieu des plus étranges à Toulouse, il se situe sans conteste sur le quai de la Daurade ! En effet, à cet endroit se situe une ancienne morgue transformée en véritable buvette ! Par le passé, les noyés de la Garonne étaient déposés dans ce lieu insolite avant de pouvoir être identifiés. Désormais, vous trouverez un bar de plein air et pourrez ainsi vous reposer avec modération lors de votre balade patrimoniale…
#8 - L’église des Jacobins et son miroir
Au fond de l’historique église des Jacobins, se situe une très grande plateforme circulaire autour d’une colonne. Sur cette plateforme, vous allez pouvoir trouver un étonnant miroir qui permet de refléter la magnifique perspective de l’église ainsi que ses splendides colonnes.
Les autres lieux insolites autour de Toulouse
#1 - Le petit train de Saint-Bertrand de Comminges
Dans la belle ville de Saint-Bertrand de Comminges, vous trouverez un petit train mis à votre disposition, tous les jours (sauf le dimanche matin) de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures, pendant la saison estivale. Vous pourrez ainsi embarquer pour être dirigés vers les hauteurs du grand site et être déposés aux stations Porte de Cabirol, Porte Hérisson ou bien encore du parking principal. L’occasion de découvrir la ville de Saint-Bertrand de Comminges et ses alentours sous un autre angle.
#2 - Le Port de Vénasque
Brèche entre Luchonnais et Aragon, entre les pics de la Mine et du Sauvegarde (Haute-Garonne), le Port de Vénasque est une véritable fenêtre ouverte sur l’Aneto. Vous serez émerveillé de découvrir ces paysages spectaculaires, et vous apprécierez de prendre un instant de relaxation pour admirer le paysage. Et pourquoi pas prendre quelques clichés.
#3 - L'édifice mystérieux de Pibrac
Dans un petit village de Pibrac, tout à côté de la célèbre basilique Sainte Germaine, il est possible de voir un très joli édifice blanc. Impossible de dire ce que c’est exactement, mais son étonnante forme laisse penser à château d’eau.
Ce bâtiment est extrêmement haut avec un beau toit plat, et il est possible d’y voir ses petites fenêtres. Vous apprécierez tout particulièrement cet édifice insolite car vous n’en aurez certainement jamais vu de pareil. Grâce à sa hauteur, il vous sera facile de le trouver de loin.
Laisser un commentaire