Sommaire - Les meilleures visites à faire autour de Toulouse ?
- La cité médiévale de Carcassonne
- La Voie Verte du Canal du Midi
- Saint-Antonin-Noble-Val
- Le Château de Merville et son mystérieux labyrinthe
- Le Château de Foix en Pays Cathare
- Le Jardin des Martels à Giroussens
- Le Parc de la préhistoire et la grotte de Niaux
- L’Abbaye-École de Sorèze ainsi que le Musée Dom Robert
- Montolieu, village du livre et des arts
- Le Village Gaulois de Rieux-Volvestre
#1 - La cité médiévale de Carcassonne
#2 - La Voie Verte du Canal du Midi
#3 - Saint-Antonin-Noble-Val
Saint Antonin Noble-Val est localisé à seulement 1h15 de Toulouse. Il s’agit d’un lieu d’escapade idéal, pour une journée ou même un week-end complet ! Il est d’ailleurs intéressant de savoir que cette commune compte parmi le réseau des villes humanistes labellisées « Cittaslow ». Ce qui est signe de véritable douceur de vivre… Village médiéval, restaurants délicieux, rivière rafraîchissante, activités sportives, randonnées dépaysantes, artisanat local, architecture du Moyen- ge, ou bien encore les produits du terroir… Que vous désiriez passer un moment à partager en famille, entre amis ou en couple, Saint Antonin Noble-Val saura vous séduire ! Saint-Antonin-Noble-Val est, il faut le savoir, l’une des plus vieilles cités médiévales ayant survécu à l’Histoire. Vous y découvrirez plein de richesses et de curiosités, ainsi que son patrimoine très passionnant à découvrir : halles, vieux beffroi, abbaye, moulin à huile de noix ou bien encore ses anciennes tanneries… À Saint-Antonin-Noble-Val, vous êtes assuré de faire un véritable voyage dans le temps !
#4 - Le Château de Merville et son mystérieux labyrinthe
Le parc qui s’étend sur près de trente hectares a dû attendre nos années pour voir définitivement le jour. Il faut dire que ce projet était ambitieux et demanda des soins très particuliers. Localisé à l’Est, il s’étend devant la façade du Château de Merville sur une terrasse d’une longueur d’une centaine de mètres et suit la pente du terrain dans le prolongement. Vous pourrez apprécier cette impressionnante allée ombragée de pins parasols dont l’impressionnante perspective de 600 mètres prolonge l’enfilade des salons. Vous resterez en admiration devant son point de fuite qui cible une niche de verdure. À deux pas, le labyrinthe de buis déploie sa multitude d’allées qui semblent taillées dans des blocs de verdure. Un agréable moment à passer en famille ou en amoureux.
#5 - Le Château de Foix en Pays Cathare
#6 - Le Jardin des Martels à Giroussens
Le jardin des Martels à Giroussens est un parc floral à l’anglaise s’étend sur 35 000 m². Il est classé Jardin Remarquable. Vous pourrez y retrouver des jardins de tous types avec plus de 2500 variétés de plantes des cinq continents dispatchées dans une serre exotique. Découvrez également sa collection de lotus et de nénuphars, son magnifique parc floral riche et aquatique, son belvédère, une bananeraie, ainsi qu’une mini ferme (angoras, daims, Poneys, chèvres du Sénégal, moutons d’Ouessant et Astrakan, et cochons chinois) ainsi qu’un train à vapeur qui arrive jusqu’au jardin. Vous passerez un excellent moment en famille et vous pourrez vous restaurer sur son aire de pique-nique.
#7 - Le Parc de la préhistoire et la grotte de Niaux
#8 - Montolieu, village du livre et des arts
Montolieu, le Village du Livre et des Arts, ville et métiers d’art, est situé à 20 minutes environ au nord-ouest de Carcassonne et à 45 minutes environ de Toulouse… Ce village se découvre tel que l’on feuillette un livre, avec patience, bonheur et grande curiosité. Il réunit une vingtaine de libraires et bouquinistes, le musée d’art brut et d’art singulier, la « Coopérative-Musée Cérès-Franco », des artistes ainsi que des artisans d’arts, un musée des arts et métiers du livre, mais aussi de nombreuses boutiques et restaurants qui seront en mesure de vous accueillir le temps d’une riche journée d’évasion. Dans ce village perché sur les contreforts de la Montagne Noire, chaque année, des milliers de visiteurs poussent les portes de cette bibliothèque géante. Faites une halte dans l’atelier d’un peintre puis faites une pause gastronomique dans l’un des restaurants. Puis repartez directement à la recherche d’un de ces trésors de papier dissimulé au milieu des rayons d’une librairie. Vous allez vite vous apercevoir qu’à Montolieu, le temps est suspendu et l’art de vivre prend tout son sens.
#9 - L’Abbaye-École de Sorèze ainsi que le Musée Dom Robert
Découvrez le musée associé au site “Abbaye-école de Sorèze / Musée Dom Robert » géré par le Syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze. Vous pourrez réaliser un parcours de visite autour de l’histoire du collège telle qu’elle se passait au XIXème siècle. Ce musée a été conçu par l’architecte Susanna Ferrini. Il s’étend sur 1500m² dans une aile de bâtiments restaurée. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que cette aile était autrefois l’ancienne infirmerie de l’école. Au cours du parcours, vous pourrez découvrir le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu’à la fin de l’œuvre, en passant également par la création du carton de tapisserie.
#10 - Le Village Gaulois de Rieux-Volvestre
Situé entre Toulouse et Saint-Gaudens, le village de Saint-Julien à Rieux-Volvestre appelé aussi le village Gaulois est un village unique en Europe. Celui-ci vous permet de découvrir l’époque gauloise reconstituée à vocation touristique, pédagogique et aussi scientifique. En effet, ce village Gaulois est à la fois un Écomusée, un parc archéologique, et aussi un parc culturel. Une équipe de 11 personnes s’est en effet lancée dans l’aventure de la construction d’un village gaulois, en passant par la reconstitution archéologique d’une vingtaine de bâtiments en bois, terre et chaume. D’entrée, un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres vous accueilleront et vous serez ravi de découvrir la ferme et le village qui vous feront une forte impression. L’immense porte fortifiée qui verrouille le côté le plus exposé du village est protégée d’une part par une haute falaise, et d’autre part par la Garonne.
Dans ce village s’étendant sur 6 hectares, vous découvrirez un immense bâtiment, des remparts, des barrières, des maisons, des chemins à s’y perdre. Vous aimerez découvrir en famille tout le savoir-faire au deuxième âge du fer (-450 à 50 apr. J.-C.), des artisans animant ce lieu.
Laisser un commentaire